« La gamification (ou ludification en français) est le transfert des mécanismes du jeu dans d’autres domaines, en particulier des sites web, des situations d’apprentissage, des situations de travail ou des réseaux sociaux.

Cet article est un large extrait de celui publié par la rédaction du Blog Culture Evènement dont vous pouvez lire l’intégrale ici.

Son objet est d’augmenter l’acceptabilité et l’usage de ces applications en s’appuyant sur la prédisposition humaine au jeu. »

Dans le milieu de l’entreprise aussi bien en interne qu’en externe, la gamification apporte un certain nombre d’avantages :

    • Fidéliser les clients,
    • Motiver la force de vente
    • Former des employés
    • Récompenser les meilleurs éléments
    • Impliquer des salariés autour d’une problématique de l’entreprise
    • Challenger les salariés
    • Augmenter le sentiment d’appartenance à une marque, une entreprise…

Elle permet de retrouver des leviers de motivation pour les populations peu sensibles aux systèmes d’animation traditionnels et de permettre ainsi la fidélisation des clients.
Le jeu devient alors une invitation informelle à participer sans obligation, et un outil marketing de premier ordre.
La Gamification, ce sont six mécaniques (game mechanics) : les points, les niveaux, les challenges, les badges, les classements et le don.
A ces mécaniques correspondent six dynamiques (game dynamics) : la gratification, le statut, la réalisation (achievement), l’expression personnelle (créativité), la compétition, l’altruisme.

Quelques exemples de jeux mis en place par les sociétés :

  • La formation grâce à Lego
    • La chaîne hôtelière Accor a lancé une application sur Facebook pour les membres de son programme de fidélité. Baptisée A|Club, elle permet de réaliser des check-in, de collectionner des badges et de gagner des points convertibles en chèques cadeaux.

    • François Bayrou est le premier candidat à l’élection présidentielle à utiliser la gamification pour animer sa campagne sur le web. Les militants reçoivent des badges et des points s’ils répandent la bonne parole du centriste.

(…)

Maintenant, à vous de jouer !

Types d’innovation :

    • Création de réseaux sociaux internes
    • Jeux en réseau sur mesure
    • Gameplay évolutif
    • Street marketing et réseaux sociaux

Exemples d’utilisation :

    • Formation interne
    • Motivation de la force de vente
    • Challenge en entreprise

Cet article est un large extrait de celui publié par Vincent Ventenat sur linkedin/pulse dont vous pouvez lire l’intégrale en cliquant sur le lien ci-après: Lire tout l’article >