En ce début d’année 2016, le Serious gaming confirme sa montée en puissance et ce, suite à de longues années d’observation circonspectes. Le “jeu sérieux” séduit par son côté ludique, tout en facilitant efficacement les progrès de l’apprenant, selon le processus reconnu de la gamification.

Dans la peau d’un ingénieur de la SNCF

Gérer les trafics des trains et respecter les horaires n’a rien d’évident et relève souvent du casse-tête, parfois au grand mécontentement des usagers. Pour offrir à ces derniers la possibilité d’étudier l’envers du décor, la SNCF vient de lancer Défi Ingénieurs 3, une nouvelle évolution de ses deux précédents serious games à succès.

SeriousGame_SNCF_02

Évoluant dans un décor futuriste garni de robots, le joueur doit faire face à des problématiques bien réelles et souvent puissamment complexes, rencontrées au quotidien par les ingénieurs de la SNCF (qui ont eux-mêmes créé le serious game). 5 défis sont proposés, incluant la gestion des départs et arrivées de nombreux trains dans une gare, l’aménagement d’une voiture de train de manière optimale, ou encore la conception d’une pièce de train à l’aide d’une imprimante 3D. Les joueurs obtenant les meilleurs résultats remporteront des voyages gratuits à travers l’Europe.

SeriousGame_SNCF_04

Expérimentez le jeu on-line à l’adresse suivante: http://defi-ingenieurs.sncf.com